La compagnie

Cie de danse Modern Jazz créée à l’initiative de Jean-Claude Marignale.
La Cie JCM se situe dans les courants actuels et propose des créations de sensibilités diverses. Avec plus d’une dizaine de créations composées de 6 à 12 danseurs.

Les danseurs

Mick Alberi
Mick AlberiDanseur
Depuis l’âge de 20 ans, ce danseur de break dance et top rock enchaîneles battles et collectionne les titres de vainqueur à Berlin,Londres, Paris et sa région… Fort d’une triple formation de danse,cinéma (Acting international – Paris) et théâtre (Ciné Théâtre –Paris), il a dansé et joué dans une dizaine de films et de clips, commerciauxet publicitaires. Membre des compagnies Dark UnitCrew, Criminalz Crew, Emotion (contemporain) et JCM (modern’jazz),il a aussi signé la chorégraphie de deux courts-métragesBattle et Quel temps fera-t-il dimanche. Créatif et intrepide,cet artiste polyvalent de 29 ans déborde d’énergie et excelle àtransmettre sur scène ou à l’écran les emotions qui l’animent.
Samir Drhourhi
Samir DrhourhiDanseur
A 18 ans, après un bac option danse, il entame un cycle de formationpluridisciplinaire au CAFE danse d’Aix-en Provence. En 2012, il obtientun DE de professeur de danse contemporaine et continue de suivreles cours de divers centres de formation à Paris, Marseille etAix-en-Provence. Parallèlement, il danse pour plusieurs compagniesde la région PACA, participe à un workshop chez Alvin Ailey, au défiléd’une école de samba à Rio et au Irland Dance Youth Festival 2013à Dublin. Il a travaillé avec Delavallet Bidiefono (Où vers), Emilio Calcagno(Peau d’âne), le Bejart Ballet Lausanne (Boléro), au CNCDCChâteauvallon, au Silo Marseille et au Théâtre de la mer de Juan lespins. En 2013, il intègre la compagnie JCM pour A corps écrits.
Anne Perriere
Anne PerriereDanseuse
Après un cursus de danse classique au Conservatoire de Chatou, elle se forme aux techniques moderne et contemporaine auprès de Corinne Lanselle, Ira Kodiche et Thierry Verger. En2003, elle n’a pas vingt ans et fait ses premières scènes avec la compagnie TVNK. Trois ans plus tard, elle part pour New York où elle fréquente la New Dance Group school et la Alvin Ailey school. Retour à l’Institut Rick Odums Paris pour un an de perfectionnement aux techniques Graham, Horton, classique et jazz. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse classique, elle enseigne au Conservatoire de Houilles (78), à l’Institut Stanlowa Paris et à l’Atelier Bergson (92). Danseuse pour le Modern Dance Ensemble, interprète et chorégraphe de Step back, en2009, elle a rejoint la compagnie JCM en 2013.
Lola Manukian
Lola ManukianDanseuse
A 11 ans, elle débute l’apprentissage de la danse classique auprès de Marie-Hélène Le Van. Elle lui restera fidèle pendant toute sa scolarité. Au passage, elle décroche les médailles : 1er prix régional et 2e national (catégorie Moyen) à 15 ans, 1er prix régional et 3e national (catégorie Supérieur) à 16. En 2013, elle peaufine sa formation à l’Espace Pléiade à Paris, auprès de Sadock Kheshana, Raza, et Hamed Hammadi. Parallèlement, elle travaille le contemporain avec Corinne Lanselle, le moderne avec Charlotte Escudier. La même année, elle obtient l’EAT option jazz, participe à la création de Corinne Lanselle ROOM 83 au Théâtre de Colombes, et à celle de Jean-Claude Marignale A corps écrits aux Noctambules à Nanterre. En 2014, elle fêta ses vingt ans.
Delphine Mangin
Delphine ManginDanseuse
Après une formation professionnelle à l’Ecole de danse Kim Kan, ellese perfectionne en jazz auprès de Dominique Lesdema, Julie Sicard, Vincent Ansart et en hip hop avec Bruno Marignan. En 2009, elle obtient le DE de professeur de danse option jazz, au Centre Choréa à Paris et enseigne le jazz et la danse moderne à Saint-Maur des Fossés. Danseuse, depuis 2006, pour les compagnies Julie Sicard (XYà Suresnes), Vincent Ansart (Théâtre des Variétés à Paris), Art’Corps(Péché capital à Chessy) et JCM (A corps écrits), elle a fondé en 2011la compagnie Kaëllys pour laquelle elle a déjà chorégraphié trois pièces : Je est un autre (Paris, Saint-Maur des Fossés), Déviance des sens, la rencontre d’Helen keller, (Paris) et Ritournelle (Théâtred’Aleph – Ivry sur Seine, Espace Beaujon – Paris, Festival des Arènes de la danse et du cirque – Chapiteau des Noctambules – Nanterre).
Claire Marc
Claire MarcDanseuse
Depuis l’enfance, elle enchaîne les formations artistiques. Au Conservatoire de danse et musique du Tarn, elle apprend, pendant onze ans, la danse classique et contemporaine, le piano et le violon.En 2002, elle suit une formation d’acteur de théâtre et de cinémaà l’Atelier Fanny Vallon. Elle peaufinera le tout au Centre Chorea et, en 2010, ira se frotter aux techniques d’Avin Ailey et du Broadway dance Center à New York. Elle continue de se perfectionner en modern’jazz, contemporain et classique au Studio Harmonic et au Centre des arts vivants à Paris. Depuis 2010, elle danse pour les compagnies Entre-guillemets (Psychose, La vie etl’envie), Jennifer Barbé (Rhum coco), PurE (PurE Lignes) et JCM (Crazy Circus, Les maux râlent, Turbulences, A corps écrits).

Dernières créations

A corps écrits (2013)

Le chorégraphe écrit la danse, le corps est son langage. Il le plie à ses désirs, lui délègue ses émotions. Il le sublime, il le maltraite aussi. Pour exprimer la joie ou la violence, pour respirer la grâce, le danseur souffre. Le critique écrit sur la danse. Il regarde, il juge. Puis, il lance les mots comme on lève la main, pour caresser ou frapper. Tant de mots gravés dans le papier, couleur de ciel ou couleur de sang. Tant d’ écrits, porteurs de cris. La danse est une diva, exigeante et rebelle, si belle… Elle peut être une douleur. Mais, quand on l’apprivoise, que la passion l’emporte, il n’existe aucun bonheur plus grand que celui de danser.
Avec : Michael Alberi, Samir Drhourhi, Julia Laridon, Delphine Mangin, Claire Marc, Anne Perrière, Lola Rudrauf

Cie-JCM

A corps écrits en vidéo

Instant (2014)

Duo chorégraphique de Jean-Claude Marignale et Nadine Husson, créé pour la 7ème édition des « Arènes de la danse et du cirque » à Nanterre.
INSTANT, est né d’improvisations de deux interprètes que rien ne supposait réunir. Une danse moderne chargée des énergies jazz face à la force tranquille d’une danse sensible et animale. Deux solos pour définir ce que l’on est l’un sans l’autre. Un duo, une écriture initiée par l’un et l’autre, alternativement. Qui entraîne qui ? Qui suit qui ? Une danse où les deux partenaires sont tour à tour celui qui guide et celui qui est mené. Une complicité, un dialogue dansé prend vie dans un espace de liberté où chacun trouve sa place et se perd dans la danse de l’autre. Un espace de liberté dans lequel on se connecte à soi-même pour connaître ses besoins, et à l’autre pour prendre en compte également ses propresbesoins, pour trouver un point d’accord et d’entente. Se reconnaître, s’apprivoiser, se voir, se regarder en se laissant porter par l’énergie de la danse qui émerge. INSTANT est en devenir d’une forme plus longue qui restera guidée par l’improvisation.
Avec Jean-Claude Marignale et Nadine Husson.

Nadine Husson
Formatrice dans diverses structures associatives, privées, municipales et d’état, elle s’implique à la mise en place de projets reliant pratiques amateurs et professionnelles, engagée vers tous les publics dans l’accès à la découverte, la compréhension et le partage de la danse. Elle se nourrie de multiples rencontres artistiques et pédagogiques, ses propositions sont issues des énergies des danses jazz, moderne et contemporaine, basées sur la prise de conscience, la disponibilité et la curiosité corporelle, pour amener l’engagement physique et la recherche de qualité dans le mouvement, avec la volonté d’accompagner, de révéler la sensibilité et la créativité de chacun dans le plaisir de sa pratique.